LOT 103

CGP CSPWC G7 OC POSA PRCA
1898 - 1992
Canadien

Storm Clouds Over Lake
huile sur panneau, circa 1945
signé et au verso inscrit « 5019 » deux fois
9 3/8 x 11 1/4 po, 23.8 x 28.6 cm

Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Vancouver

PROVENANCE
Acquis directement de l’artiste par Gordon Adamson, Toronto
Par filiation à la collection privée actuelle, Ontario


Une paire saisissante, tant cette œuvre que le lot 104 provenant des descendants de l'architecte Gordon Adamson montrent la maîtrise d'A.J. Casson à capturer les résonances variées du monde naturel. Une qualité sombrement élégante imprègne les deux œuvres, représentant des scènes qui pourraient très bien avoir eu lieu l'une après l'autre. Casson dépeint le visage changeant de l'environnement, décrivant la tranquillité glacée du lac dans une œuvre, et les agitations provoquées par le vent dans l'autre.

Ici, des éclairs jaillissent d'une obscurité authentiquement chargée de pluie, tandis que dans l'autre, les formes nuageuses se séparent après la tempête ou se rassemblent de manière menaçante, selon l'interprétation que l'on donne à l'image. Avec une architecture moderniste, Casson structure les visages des nuages, provoquant des effets alternés de drame et de calme. L'atmosphère est également palpable dans chacune des œuvres, avec le vent traversant de gauche à droite la composition de Storm Clouds Over Lake et atteignant une tranquillité méditative dans Far Shore Hills. Lorsqu'elles sont vues ensemble, ces peintures constituent une leçon magistrale sur la capacité marquée de Casson à, au sein d'un même sujet et d'une approche unique, produire des expériences remarquablement distinctes d’ambiance, de ton et de tempérament.

Traduit de l’anglais.


Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.